Comité du Finistère de Badminton
Logo 2017
Logo 777 NEW
Logo Yonex
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Compétitions individuelles pour les jeunes

Les compétitions officielles individuelles pour les jeunes sont organisées selon différents niveaux, de départemental à national, et même international pour les meilleurs.

Au niveau départemental:
On distingue trois types de tournois officiels.
- Les promobads: tournois de proximité, dédiés aux nouveaux compétiteurs pour découvrir les matchs officiels. Les matchs gagnés permettent de marquer quelques points au classement individuel.
- Les Trophées Départementaux Jeunes (TDJ), ouverts à tous les compétiteurs du département et même au-delà. Lors des TDJ, un juge-arbitre est présent pour faire respecter les points les plus importants du règlement, et assurer une compétition équitable. Les TDJ du Finistère sont organisés en circuit, le Circuit 3 Sets Yonex.
- Le Championnat Départemental Jeune (CDJ), qui regroupe les meilleurs compétiteurs jeunes de la saison.

Au niveau régional:
- Tout au long de l'année, des Trophées Régionaux Jeunes (TRJ) sont organisés par la ligue de Bretagne et les 4 comités départementaux.
Il y a chaque année 5 TRJ de simple, organisés sur deux niveaux (Elite et Espoir), et 2 TRJ de double.
Certains joueurs sont sélectionnés par la ligue pour participer, les autres participants étant choisis parmi les joueurs qui se sont inscrits.
- Au mois de mars en général, la ligue de Bretagne organise le Championnat de Bretagne Jeune (CBJ), qui est qualificatif pour le Championnat de France Jeune (CFJ). Pour participer au CBJ, les résultats des TRJ et le classement individuel sont utilisés.

Au niveau interrégional:
- Le Circuit Interrégional Jeune (CIJ) se déroule sur 3 étapes de deux jours. L'inscription est relativement ouverte, mais une sélection peut avoir lieu s'il y a trop d'inscrits. Chaque CIJ est qualificatif pour le CEJ suivant.

Au niveau national:
- Le Circuit Elite Jeune (CEJ) se déroule aussi en 3 étapes de trois jours. C'est la ligue qui sélectionne les joueurs, en utilisant entre autre les résultats des CIJ. Les CEJ sont qualificatifs pour le CFJ.
- Le Championnat de France Jeune (CFJ) est l'ultime étape au niveau national avant de partir voyager en Europe et dans le Monde.


Retrouvez plus d'informations sur les pages correspondantes du site.