Comité du Finistère de Badminton

Restructuration de l'offre de pratique départementale pour les jeunes


L’offre de pratique pour les jeunes est un élément essentiel de la structuration et des attentes des clubs. Dans ce cadre, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) propose, directement ou à travers ses organes déconcentrés, différents niveaux et types de pratique compétitive, officielle ou non, individuelle ou par équipe, d’accès à la compétition ou au haut-niveau. Le Comité est responsable des actions mises en place chaque année à l’échelle départementale.

Afin de construire un projet adapté aux besoins de tous les jeunes et aux spécificités de notre territoire, nous vous proposons de nous accompagner pour structurer l’offre de pratique pour les jeunes en Finistère, grâce à une démarche participative construite en trois phases : rédaction de propositions (I), consultation des licenciés (II) et validation (III).

I Rédaction des propositions

  1. Objectifs

Le format proposé pour formuler les propositions soumises aux licenciés est un séminaire d’une journée, divisée en deux demi-journées consécutives, en visioconférence au mois de décembre 2020, regroupant une dizaine de personnes. Ce moment d’échange vise à définir des propositions opérationnelles argumentées, qui seront soumises ensuite aux licenciés du Finistère.

  1. Participants

Notre objectif est de constituer un groupe de travail d’une dizaine de membres maximum, volontaires pour participer à cette réflexion, connaissant les différentes compétitions et bénéficiant d’une expérience dans l’organisation et l’encadrement. Les savoirs sur le classement et les textes officiels constitueront un apport appréciable pour l’ensemble des participants.

La composition de ce groupe comprendrait idéalement au moins une personne des catégories énumérées ci-dessous :
  • Entraîneur professionnel,
  • Entraîneur bénévole,
  • Officiel Technique (Arbitre et/ou Juge-Arbitre),
  • Dirigeant de club,
  • Représentant du comité (obligatoire).

Il sera piloté par Mathilde BOURRILLON, administratrice du Comité, et animé par Guillaume GAILLY, agent de développement du Comité.
  1. Déroulement

Dans un premier temps, les participants seront invités à faire part de toutes leurs idées, sans exclusive, sans jugement et sans réponse possible.

A l’issue de cette première étape, l’ensemble des propositions formulées sera ordonné par thème puis confronté au cadre réglementaire d’une part, aux données territoriales (nombre de licenciés par catégorie, répartition par classement, par territoire, disponibilité des salles, etc.) d’autre part, pour retenir, écarter, amender ou compléter les projets d’évolution. Les dates retenues  sont les suivantes :
  • Lundi 21 & Mardi 22 Décembre (16h - 19h).

La production issue de ce travail collaboratif sera ensuite mise en forme, puis adressée aux licenciés des clubs du département.

II Association des licenciés

Les propositions formulées par le groupe de travail départemental seront diffusées directement aux clubs, et relayées via les outils de communication du Comité. Elles seront complétées par un questionnaire permettant à chacun de formuler un avis, des remarques et questionnements éventuels. Les clubs seront invités à également les relayer à travers leurs moyens de communication.

Toutefois, afin de pouvoir accéder à ce questionnaire, une identification au préalable sera nécessaire afin d’éviter toute dérive (publications de contenus contraires aux valeurs du badminton, de liens vers des sites dangereux pour les enfants, etc.). Seuls les licenciés et, pour les jeunes, leurs parents pourront participer à cette élaboration collective.

Cette consultation se déroulera pendant les mois de janvier et février 2021.

III Validation et publication des propositions

Le groupe de travail sera sollicité pour intégrer les apports de la phase de consultation, et formuler ainsi les nouvelles orientations pour la saison 2021-2022. Après leur présentation au Conseil d’Administration du Comité pour validation, elles seront déclinées de manière opérationnelle par ce groupe de travail. 

Les textes d’application seront ensuite soumis au Conseil d’Administration du Comité pour validation, puis transmis à l’ensemble des clubs et des licenciés au plus tard le 31 mai 2021. Une proposition de calendrier de l’offre de pratique pour les jeunes sera ainsi diffusée dès la fin de la saison à l’ensemble des clubs, et finalisée avant le début de saison suivante.

Proposition - v1

Formulaire d'Echange

Avec ce formulaire, vous pouvez commenter ou poser une question aux administrateurs du comité.
Seuls les licenciés du comité du Finistère et les parents des jeunes licenciés peuvent intervenir.
Les commentaires désobligeants et non respectueux ne seront pas pris en compte.
*
*
*
*


 
Commentaire ou question
 
* Champ obligatoire

envoyer