Formations des entraineurs

Diagramme de formation des entraineurs

Nous vous diffuser quelques informations au sujet de l'architecture des formations fédérales, en vigueur depuis 2010, qui sera remplacée à la rentrée prochaine par une nouvelle architecture, présentée ci-dessous : 



Images intégrées 1


Quelles sont les principales nouveautés de cette architecture ?

- L'entrée en formation se fait désormais par un Module d'Entrée en Formation (MODEF), qui, au niveau des contenus, est assez proche de l'ancien Module Technique (MT). Comme dans l'ancienne architecture, le MODEF ne délivre pas de diplôme, mais une attestation de suivi qui permet d'accéder aux formations suivantes.

- L'architecture est séparée en deux filières : l'une Entraînement pour des stagiaires titulaires du MODEF et pouvant justifier d'un classement D8 (ou D1), l'autre Animation pour tous les stagiaires titulaires du MODEF.
 
- La filière Entraînement comprend deux formations de 45 heures (3 week-ends) chacune : Entraîneur Bénévole 1 et Entraîneur Bénévole 2. Chacun de ces deux diplômes est délivré à l'issue d'un examen.

- La filière Animation comprend trois formations : Animateur Bénévole 1 (2 week-ends), Animateur Bénévole 2 Jeunes et Animateur Bénévole 2 Adultes. Le diplôme d'Animateur Bénévole 2 Jeunes est délivré à l'issue d'un examen. Pour les deux autres, la certification se fait sur le temps de formation.

- Ces formations s'appuient encore plus qu'avant sur les temps de mise en situation où les stagiaires encadrent le groupe aussi bien pour la filière Entraînement que pour la filière Animation.

- Les contenus liés à l'environnement associatif sont allégés et trouveront plus leur place dans des formations de dirigeants.



Quels sont les liens avec la formation professionnelle ?

- Les formations fédérales restent prises en compte pour l'entrée en DEJEPS aussi bien pour la filière Entraînement que pour la filière Animation, selon les Centres de Formation, notamment au niveau des Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF), des tests de sélection et du positionnement.

- Les stagiaires ayant achevé la filière Animation (MODEF + 3 diplômes d'Animateur) peuvent accéder à une formation courte pour le Certification de Qualification Professionnelle "Animateur de Badminton" (CQP). 

- Les équivalences de formations professionnelles sportives (STAPS,BEESAPT, BPJEPS...) sont toujours possibles sous certaines conditions.


Quelles sont les équivalences pour les titulaires d'anciens diplômes de la formation fédérale ?

- DAB => Animateur Bénévole 1. Mais le candidat ne pourra accéder à l'Animateur Bénévole 2 que s'il a suivi le MT ou s'il suit le MODEF.

- MT => MODEF

- DIJ => Animateur Bénévole 2 Jeunes + 1 partie de l'Entraîneur Bénévole 1. Le candidat pourra valider l'Entraîneur Bénévole 1 qu'à condition de suivre un week-end de formation et passer l'examen. Il sera dispensé du critère de classement pour suivre la filière Entraînement.

- DIA => Animateur Bénévole 2 Adultes

- Moniteur => Entraîneur Bénévole 2 Jeunes

Les autres formations d'Initiateur pour des publics spécifiques existent toujours dans la nouvelle architecture, mais prendront la forme de formations continues.



Les conditions de mise en oeuvre de cette nouvelle architecture des formations fédérales (tarifs, calendrier...) en Bretagne vous seront communiquées à la rentrée.
création de site internet avec : www.quomodo.com